LES ACCOMPAGNEMENTS
SPÉCIFIQUES

La maladie d’Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d’autonomie, de troubles du comportement et de troubles cognitifs. C’est bien souvent la maladie qui a nécessité l’entrée en EHPAD.


Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives ont besoin d’accompagnements adaptés et spécifiques.

L’EHPAD Gustave Pedoya propose deux accompagnements adaptés :

  • Un Pôle d’Activités et de soins Adaptés (PASA) de 14 places autorisées
  • Une unité de vie protégée : le Pavillon Fleuri

LE POLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS (PASA)

Le PASA est un lieu de l’établissement accueillant, en journée, des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives avec des troubles légers à modérés du comportement.

Du lundi au vendredi, ces résidents bénéficient d’activités thérapeutiques, afin de maintenir leurs capacités cognitives, physiques, psychologiques et sociales. Ces interventions entrent dans le champ des “interventions
non médicamenteuses” (INM) , approche sur laquelle l’équipe s’appuie pour garantir le bien-être des résidents.

Des ateliers adaptés sont organisés et animés par le psychologue et des soignants. Deux groupes sont constitués de 7 résidents maximum, créant un environnement calme et rassurant.

Les temps de repas sont également des temps privilégiés et conviviaux, où les résidents renouent avec une vie “comme à la maison” et maintiennent leurs capacités par la pair-aidance (mettre le couvert, servir son repas, servir les autres…).

Le secteur protégé de l’EHPAD Gustave Pedoya

L’équipe du PASA est composée :

  • de soignants qui accueillent les résidents, organisent et animent les ateliers adaptés et assurent l’aide dans les actes de la vie quotidienne tout au long de la journée (nursing, soins de bien-être…)
  • du psychologue qui identifie les résidents pouvant bénéficier du PASA et les bienfaits attendus (projet personnalisé), coordonne les activités et organise et anime des ateliers adaptés (atelier sensoriel, atelier mémoire…)

L’équipe se réunit chaque trimestre, évalue les bienfaits du PASA pour chaque résident de la file active, adapte les accompagnements individualisés et collectifs : composition des groupes, types d’ateliers à déployer…

L’UNITÉ PROTÉGÉE

La Pavillon Fleuri est une unité de vie et d’hébergement accueillant des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives avec des troubles importants à sévères du comportement.

Dotée d’une pièce de vie collective, d’un jardin privé sécurisé et d’un équipement Snoezelen, le Pavillon est
un espace de vie garantissant la sécurité des personnes mais surtout un accompagnement individualisé, adapté à leurs troubles.

En complément de l’espace Snoezelen, l’équipe souhaite développer de nouvelles approches non médicamenteuses, notamment la méthode Montessori adaptée.